Investir dans l’or

Acheter de l'orDepuis la nuit des temps, l’Homme a toujours été fasciné par l’or. Considéré d’abord comme un symbole de la richesse, le métal jaune est peu à peu devenu une monnaie d’échange avant de devenir aujourd’hui un véritable moyen de placement. Insensible aux effets de la crise, l’or apparaît comme un excellent moyen de générer des profits. Un petit tour d’horizon sur l’achat de l’or et ses différentes formes.

Achat or : les différentes manières

L’or n’est plus réservé uniquement aux investisseurs professionnels. Même les particuliers peuvent également acheter de l’or grâce aux nombreuses formes d’investissement en or qui existent. L’on distingue en premier lieu l’or physique. Ce premier type d’investissement dans le métal jaune comprend l’achat de pièces et de lingots d’or. C’est la manière la plus classique d’acheter l’or. Si le prix des pièces d’or est fonction du poids de l’or qui les compose, les valeurs des lingots, pour leur part, sont fixées en fonction de leur taille et de leur composition. Le deuxième type d’investissement dans l’or est la bourse. Trader de l’or est devenu avec le temps un moyen de générer des profits en profitant d’un grand choix : les warrants, les options, les valeurs mobilières ou encore les contrats à terme. Les comptes en or sont le troisième type d’investissement dans l’or. Ils sont proposés par certains établissements bancaires. Dans ce cas, l’achat de l’or est considéré comme une forme d’épargne. Chaque mois, le titulaire du compte engage une certaine somme qui sera investie en or. À la fermeture du compte, il récupère son or ou encore la valeur de celui-ci. Le quatrième type d’investissement dans l’or est le certificat or également appelé or papier. Comme son nom l’indique, l’investisseur achète l’or sans en détenir physiquement. Enfin, le dernier type d’investissement en or est le fond orienté en or. Il s’agit d’acheter des actions dans les exploitations minières.

Où acheter de l’or ?

Comme il existe plusieurs moyens d’investir dans l’or, il y a également plusieurs endroits où l’on peut acheter de l’or. Le premier d’entre eux, qui est la démarche la plus classique, est l’achat auprès du guichet de la banque. Bien que les banques n’en fassent pas la publicité, il est possible d’acheter de l’or, sous forme de lingots ou de pièces, auprès du guichet de la banque. Le banquier tire peu de profits de ce type d’investissement. Il ne perçoit qu’une commission comprise entre 2 et 4 % sur l’achat. L’achat de l’or n’engendre pas de frais de gestion. C’est la raison pour laquelle, les banques sont plus sceptiques à l’idée de vendre de l’or à leurs clients. Toutefois, cette transaction peut très bien se faire. Le tout est de savoir négocier avec sa banque. Le deuxième endroit où l’on peut acheter de l’or est auprès d’un agent de change ou numismate. C’est la même démarche qu’avec le guichet de la banque. Le principal avantage de recourir à ce type d’intermédiaire est de profiter de commissions moindres et négociables et de pouvoir faire la transaction dans l’anonymat. Enfin, il est aussi possible d’acheter de l’or auprès des fondeurs ou ferrailleurs. Ces derniers vendent l’or au prix du métal.