Présentation de BNP Paribas

BNPPrêt immobilier, assurance auto ou habitation, épargne retraite, bourse et crédit consommation… Nombreuses sont les prestations de services offertes par la BNP Paribas. Voici un petit portrait de BNP Paribas.

L’histoire de BNP Paribas

L’aventure du groupe BNP Paribas commence lorsque une grande banque française qu’est la BNP (Banque Nationale de Paris) et Paribas une banque franco-hollandaise fusionnent dans les années deux milles. Cette opération de très grande envergure s’est d’ailleurs déroulée après une rude bataille en bourse entre la Société Générale et la BNP. Rappelons ces deux organismes sont de grande renommée puisque la BNP est tout simplement la toute première banque française, tandis que l’autre a été fondé au dix-neuvième siècle. Dès lors, le groupe BNP Paribas ne cesse de gagner en notoriété avec une autre alliance très intéressante en acquérant 55 % des actions de BancWest, une prestigieuse banque américaine localisée en Californie et qui fait aussi office de représentant officiel de BNP Paribas. Dans les années 2000, BNP ouvre une filiale sur l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, dont notamment le Maroc et l’Algérie et fusionne en 2006 avec Banca Nazionale del Lavoro (BNL), une banque italienne. En 2009, c’est la banque belge Fortis Banque qui rejoint le groupe BNP Paribas, avec une implantation en Turquie. Intégrant le CAC 40, le groupe BNP Paribas est côté à Euronext Paris, le marcher boursier de Paris. Pour 2010, l’établissement financier enregistre un chiffre d’affaires de près de 7 843 millions d’euros. Pour l’année 2011 d’ailleurs, le Global 2000 Forbes 2011 a élu BNP Paribas comme la meilleure banque européenne.

Les domaines d’activité du Groupe

Avant toute chose, BNP Paribas est un établissement banquier qui se démarque surtout de l’immense réseau que le groupe a au fil du temps tissé, dans les quatre coins de l’univers. Vous y trouverez donc les prestations de services habituels proposées par toutes les autres banques. Pour les offres épargne, vous n’aurez que l’embarras du choix chez BNP Paribas. Il y a d’abord le classique Livret A, la formule d’épargne la plus demandée par les Français à la BNP Paribas. En effet, en dehors de son plafond intéressant, il suffit de 10 € à chaque personne pour ouvrir un compte en Livret A. Mais avec le Livret A, vous pouvez choisir entre le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret jeune ou le les Comptes Épargnes. Si vos préférences vont plutôt vers l’assurance vie, soyez certain aussi que vous serez plus que gâté chez BNP Paribas. Pour le BNP Paribas Multiplacements 2 par exemple, est particulièrement intéressante pour les avantages fiscaux que celui-ci offre, sans oublier une gestion très personnalisée pour chaque cas. Mais le saviez-vous que chez BNP Paribas, l’assurance vie n’est pas seulement réservée aux adultes. En effet, vous pouvez également y souscrire vos enfants via la formule BNP Paribas Multiplacements Avenir. Qualifié de contrat d’assurance multisupport, le Multiplacements Avenir n’est consacré qu’aux mineurs. C’est comme un apport financier dans des contextes très particuliers comme les cadeaux de Noel ou les fêtes d’anniversaire. Le régime fiscal y est aussi très intéressant.