Investir dans un Ehpad

EhpadDans une conjoncture économique de plus en plus défavorable à l’investissement, comme l’augmentation des impôts à payer, l’accroissement des risques sur le marché financier et la baisse des avantages offerts par les fonds en euros, les investisseurs ont cherché à réorienter leur placement. L’une des options qui sont à leur portée est l’investissement en Ehpad. Quid de ce nouveau type de placement et de ses avantages.

Tout savoir sur l’Ehpad et ce type d’investissement

L’Ehpad est l’acronyme de « l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes ». C’est une structure médico-sociale spécialisée qui accueille des personnes du 3eme ou du 4eme âge autonomes ou en perte d’autonomie nécessitant des soins quotidiens. Ce type de maison de retraite médicalisé a besoin de répondre à un certain nombre de conditions pour pouvoir opérer à savoir l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil Général et l’Agence régionale de Santé ou ARS. Un Ehpad doit également fournir en plus des équipements que l’on trouve dans une maison de retraite classique des services afférents à cette activité à savoir l’assistance, les soins et la restauration. Investir dans un Ehpad signifie acheter une chambre dans ce type de structure médico-social. Dans un contexte économique et social où la demande excède largement l’offre en termes d’équipements pouvant accueillir les personnes âgées et dépendantes, ce choix d’investissement est très sensé. En effet, face à un allongement de la durée de vie et une population qui vieillit, l’offre des Ehpad n’arrive plus à suivre la demande. Cette dernière monte actuellement à 15 000 lits par an pour une offre de 5000 lits par an. Pour faire face à la crise ou encore pour bien préparer sa retraite, l’investissement en Ehpad peut ainsi être une excellente solution.

Les avantages d’un tel investissement

Nombreux sont les avantages qu’offre l’investissement en Ehpad pour ne citer que les avantages fiscaux. En investissant dans un Ehpad, vous avez le choix entre trois types de fiscalité : le LMNP classique, le LMP classique et le LMNP Censi-Bouvard. Dans les trois cas, l’investissement génère des revenus BIC ou micro-BIC et non des revenus fonciers. Le LMNP classique vous permet de profiter d’un amortissement d’un bien sur 20 ans ainsi que de la récupération de la TVA. Le LMP classique, quant à lui, vous permet d’amortir votre bien, de récupérer votre TVA et de réduire certains frais de l’assiette IR de l’année de l’acquisition. Enfin, le LMNP Censi-Bouvard vous donne la possibilité de choisir entre deux statuts : l’amortissement du bien sur 20 ans ou encore la réduction d’impôts de 11 % sur le prix du bien sur une période de 9 ans. Outre les avantages fiscaux, investir en Ehpad offre encore d’autres privilèges comme la sécurité de placement. À noter que ce type de placement est encadré par l’État. Il s’avère donc moins risqué que les autres types de placements. De plus, il s’agit d’un marché d’avenir. L’offre n’arrive pas à suivre la demande. C’est donc moins risqué que les autres investissements immobiliers. Enfin, le rendement d’un Ehpad est plus intéressant. Il est compris entre 4,5 et 5 % par an.