ING Direct : pionnier et leader

Ing directING Direct fait partie des pionniers des banques en ligne. C’est ainsi que tout naturellement cet établissement bancaire œuvrant exclusivement en ligne est devenu avec le temps le numéro un dans ce secteur. Un survol de l’histoire de la banque ING Direct et de ses produits.

La naissance d’une institution aujourd’hui mondialement reconnue

Avant de devenir cet établissement bancaire dont la renommée n’est plus à faire aujourd’hui aussi bien en France que dans le reste du monde, ING Direct a connu des hauts et des bas. Tout a commencé en 1995 lorsque l’idée de créer des banques identiques aux agences terrestres, mais qui fonctionneraient uniquement par le biais du réseau Internet a été lancée par le groupe financier néerlandais ING. ING Direct est une filiale de ce dernier et figure parmi les pionniers à avoir concrétisé l’idée de créer des banques en ligne. Le groupe a d’abord lancé l’offre au Canada en 1997. Très vite, le nouveau concept séduit. L’organisme part alors à la conquête du monde en commençant par l’Espagne, l’Australie et la France en 2000. Ainsi, c’est au début du troisième millénaire qu’ING Direct a fait son entrée sur le marché bancaire français. Mais il suffira tout de même quatre ans à ING Direct pour conquérir le cœur des Français. Le concept connaît un franc succès. Ce qui amène les dirigeants à élargir les offres vers l’assurance en ligne. L’offre compte courant couplé avec la carte bancaire a été lancée en 2009. En France, l’établissement compte aujourd’hui 840 000 clients et gère un portefeuille de plus de 14 milliards d’euros.

Les produits d’ING Direct

Avec ING Direct, il est possible pour un particulier ou encore un professionnel de « gérer », d’« épargner » et d’« investir » à la fois. En effet, grâce à son offre complète, la banque en ligne permet à ses clients de trouver parmi les services qu’il propose la meilleure solution qui répond à ses besoins. Dans l’offre « épargne », ING Direct propose quatre produits différents à savoir le Livret Epargne Orange, le Livret A, le Compte à terme et l’Assurance vie. Le Livret Epargne Orange présente l’avantage d’être affranchi des frais de gestion, d’ouverture ou de fermeture de compte. C’est également l’un des produits les plus rémunérateurs sur le marché dans la mesure où il propose un taux élevé égal à 3,5 % durant les cinq premiers mois, puis un taux de base de 1,40 %. Facile à gérer, votre Livret Epargne Orange est disponible 24 h/24 et 7j/7 via Internet. Il vous permet de faire un dépôt de 3 millions d’euros. Le Livret A de ING Direct, quant à lui, vous permet de faire fructifier votre épargne de 2,25 % par an. La limite peut aller jusqu’à 22 950 €. Accessibles à tous, les produits d’épargne ING Direct sont accessibles dès 10 €. Le Compte à terme, pour sa part, est un privilège offert par ING Direct à ses clients ayant déjà souscrit le Livret Epargne Orange. À l’échéance, l’épargne avec les intérêts sera reversée sur le Livret Epargne Orange.