La Banque Postale en bref

La banque postaleFiliale de la Poste, la Banque Postale compte à ce jour quelque 11 millions de clients, ainsi que 10,4 millions d’adhérents actifs. Avec une augmentation de capital de 860 millions d’euros, réalisée au mois d’août 2011, cette institution, s’impose de nos jours comme un véritable établissement bancaire.

Petit aperçu historique

Même si la Banque Postale telle que nous la connaissons aujourd’hui ne date que du 1er janvier 2006, rappelons que cette institution officiait tout de même déjà aux dix-neuvièmes siècles, par l’intermédiaire des mandats postaux. En ces temps-là, les opérations financières consistaient surtout à des dépôts, ainsi qu’à des retraits d’espèces à la Poste. Avec l’arrivée et le développement du télégraphe, cette procédure prend de l’ampleur de de plus en plus de Français s’y adhèrent. L’année 1835 sera marquée par la création des Caisses d’Épargne, suivi de la Caisse Nationale d’Épargne, qui est le tout premier service d’économie et de prévoyance mis en place par la Poste, avec le système d’accumulation d’intérêts. À cette époque, le Livret National d’Épargne est également mis en circulation. Comptant déjà pas moins de 6 millions de comptes ouverts dans le début du vingtième siècle, la Poste innove complètement en lançant les chèques postaux, qui sont de réels moyens de paiement au même titre que les chèques de banque. À la fin des années cinquante seront inaugurées la Caisse Nationale de Prévoyance et la Société d’Investissement à Capital Variable ou SICAV en 1967. Dans la foulée, le Livret National d’Épargne est remplacé par le Livret A. En 2000, une restructuration s’opère au sein de la Poste et donnera naissance à de nouvelles prestations de service comme : les assurances avec Assurposte, ou le Sogeposte pour les placements immobiliers.

Les offres de service de la Banque Postale

Comme la Banque Postale est un établissement financier à part entière, vous y trouverez également les mêmes prestations de service, que celles proposées dans les banques classiques. Mais parlons épargne : chez la Banque Postale, il vous sera proposé une grande diversité de formules que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos attentes. En effet, rien que pour le Livret par exemple, vous avez déjà le choix entre le Compte Sur Livret, le Livret de Développement Durable, le Livret Jeune Swing, le Livret d’Epargne Populaire, ou encore l’habituel Livret A. Vous préférez plutôt investir vos économies dans des placements immobiliers ? Avec les formules Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL), la Banque Postale vous aidera à réaliser vos projets d’investissement dans la pierre, avec des taux vraiment intéressants. De plus, dix-huitième mois seulement après l’ouverture du compte, vous pouvez déjà prétendre à un Prêt Epargne Logement. Sinon qu’en est-il des offres d’assurance vie de la Banque Postale ? Initial, Essor, Vitalité, Revenus ou Harmonie, le contrat Vivaccio se destine tant aux jeunes, aux adultes, ainsi qu’aux seniors. Le contrat Cachemire quant à lui vous propose de choisir entre la Gestion Horizon, la Gestion Pilotée et la Gestion Libre.