Le Crédit Lyonnais ou LCL

LCLHéritant d’une nouvelle appellation Le Crédit Lyonnais en 2005, LCL est un des fleurons des établissements bancaires de la France avec la Société Générale et le BNP Paribas. Quels sont les services proposés par le LCL ?

Les faits historiques marquants du Crédit Lyonnais

Au milieu du 19e siècle, plus précisément le 6 juillet 1863, Henri Germain et François Arlès-Dufour, deux industriels, ainsi qu’hommes d’affaires très notables, décident de fonder ensemble une banque. Baptisé Crédit Lyonnais, l’établissement sert à la fois de banque publique et d’affaires. L’organisme financier rencontre déjà alors d’énormes succès dès ses premières années d’activités. Gagnant le statut de première banque française quinze ans seulement après l’ouverture de ses portes, le Crédit Lyonnais par à la conquête d’autres grandes villes françaises qui sont Paris et Marseille et installe son siège social dans la capitale à l’Hôtel des Italiens. Dans les années 1900, LCL ne cesse de s’étendre et devient en 1905 la première banque mondiale. Tout comme de nombreux établissements bancaires français, le Crédit Lyonnais ne survit pas à la Première Guerre de 1914 et n’a d’autres choix que se faire nationaliser pour rester dans le flot. Dans les années cinquante, le Credit Lyonnais est à nouveau florissant et commence donc à ouvrir des agences dans les quatre coins du contient comme en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Asie, que de 1967 à 1947, le nombre de succursales LCL avoisine les 1600. Nouveau coup dur pour le Crédit Lyonnais en 1993, qui traverse une période de crise sans pareille, entraînant ainsi la privatisation de LCL, même si l’État Français reste encore actionnaire. En 2005, l’appellation Crédit Lyonnais cède la place à LCL.

Quels sont les champs d’action du LCL ?

Les épargnes figurent parmi les emplacements et les investissements les plus intéressants, si l’on veut jouir d’une retraite bien paisible. Chez LCL, vous serez entière prise en main par un interlocuteur personnalisé, qui vous conseillera, tout en vous orientant vers la formule d’épargne qui correspond à vos attentes et à vos besoins. La grande tendance du moment est à l’Investissement Socialement Responsable, pour toutes les personnes qui sont particulièrement engagées dans la protection de l’environnement. Néanmoins, si vos préférences vont vers les formules classiques comme les livrets, par exemple, LCL vous invite à découvrir à découvrir ses Comptes Sur Livret. Avec un mode de fonctionnement presque identique aux livrets d’épargnes réglementés, celui-ci diffère de par l’investissement minimum qui est fixé par le Crédit Lyonnais. Par ailleurs, il n’a pas de limite du tout de plafonnement et un épargnant avec la possibilité de détenir plusieurs livrets à la fois. Pour tous ceux qui s’intéressent plutôt à l’assurance vie, c’est le placement financier sur du long terme par excellence, qui peut-être également profitable à vos proches et familles. Le choix se fera donc entre : une assurance vie à prime unique et un contrat à versements programmés ou libres. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les conditions d’alimentation et de jouissance de votre assurance vie.