Connaissez-vous Monabanq ?

MonabanqEn misant sur une relation bancaire personnalisée, l’enseigne Monabanq apporte la confiance dont ont besoin les clients dans un nouveau système bancaire qui utilise le réseau Internet. En quelques années de présence sur le marché, cette banque en ligne a su s’imposer et figure parmi les leaders dans ce secteur.

Histoire de Monabanq

L’aventure Monabanq commence en 1987 lorsque le groupe 3 suisses International et la société Cetelem ont fondé un établissement bancaire et financier français sous le nom de Cofevi. À l’instar de toutes les banques oeuvrant sur le sol français, Cofevi était soumis aux règlements de la Commission bancaire. Celui-ci a commencé par proposer à la clientèle française des produits d’épargne et de crédit. Cofevi obtient du comité des établissements de crédit l’agrément de qualité. Après des années d’exercice, l’établissement a du mal à se faire connaître face à une concurrence qui devient de plus en plus rude. C’est ainsi que ses principaux actionnaires, à savoir le Cetelem et le groupe 3 Suisses International, ont eu la brillante idée de le transformer en une banque en ligne en octobre 2006. Ce revirement s’accompagnait d’un nouveau nom « Monabanq » et d’un nouveau site. Rapidement, le nouveau concept séduit les clients. Au mois de mars 2007, les produits bancaires proposés par la Monabanq se tournaient exclusivement aux particuliers. En mai 2009, l’enseigne lance son premier livret d’épargne. En septembre 2009, le groupe Crédit Mutuel procède au rachat de l’établissement Monabanq après avoir obtenu l’aval de la Commission européenne. Aujourd’hui, l’enseigne compte 290 000 clients et gère un portefeuille qui s’élève à 469 millions d’euros en épargne.

Les produits distribués

Depuis sa création, Monabanq se veut être un établissement bancaire comme tous les autres en proposant une gamme de produits bancaires quasi complète. Elle a toutefois relevé le défi d’être différente en permettant à ses clients de gérer leurs comptes directement en ligne et en misant sur la proximité, un conseil bancaire personnalisé et de la réactivité. Outre les produits bancaires classiques à savoir le Compte de Dépôt Monabanq et le Compte Chèque Jeune, l’enseigne propose également trois types de livrets d’épargne. Ce sont entre autres le Livret d’Epargne Monabanq, le Livret A et le Livret Développement Durable. Le Livret d’Epargne Monabanq vous permet de bénéficier d’un taux intéressant égal à 3,30 % pendant 12 mois avec 50 € offerts à la souscription. Le taux passe par la suite à 2 %, 2,20 %, 2,50 % voire plus en fonction du dépôt. Avec le Livret A de Monabanq, épargnez en toute sécurité en bénéficiant d’un taux d’intérêt de 2,25 % net d’impôt. Vous pouvez ouvrir un Livret A pour chaque membre de votre famille. Grâce au Livret Développement Durable de Monabanq, vous aurez la garantie d’épargner en bénéficiant d’un placement performant et durable. Avec son taux 2,25 %, ce livret vous permet en outre de faire un geste en faveur de l’environnement. Monabanq n’est pas seulement une banque en ligne. C’est également un courtier en ligne. Elle vous permet d’investir en bourse en plaçant jusqu’à 132 000 €.