La Société Générale ou SG

Societe GénéraleUne des banques françaises très présentes dans l’univers professionnel sportif, la Société Générale est également l’une des plus anciennes institutions bancaires de la France et forme avec BNP Paribas et LCL les « Trois Vieilles ». Zoom sur la Société Générale

La Société Générale, plus ancienne banque française

N’ayant aucune vocation de mutualiste, la Société Générale est sans doute la toute première banque française qui œuvre surtout dans le soutien et le développement du secteur industriel. D’ailleurs, l’établissement est né le 4 mai 1864 de l’initiative de quelques grandes familles industrielles très influentes à cette époque, pour ne citer que les Schneider, les Rothschild, les Blount, les Deninger, ainsi que les Talabot. Ayant obtenu le décret impérial, la Societe Générale n’attend pas et se fait tout de suite connaître, avec l’ouverture plus d’une quinzaine guichets dans la capitale, ainsi qu’une trentaine en province, en 1870. S’en suivra par la suite la mise en place d’une succursale à Londres. Organisme financier desservant surtout les industriels et les particuliers, la Société Générale ouvre ses portes aux PMI et aux PME dès 1871. Avec l’arrivée de concurrents redoutables comme la BNP et le Crédit Lyonnais, la Société Générale n’a pas d’autres choix, sinon proposé de nouveau produit à sa clientèle et intègre donc le système de crédit et d’emprunt dans ses services vers la fin du dix-neuvième siècle. La Société Générale continue encore à prospérer et compte quelque 1500 agences à son actif dans les années trente. Crise économique oblige, les activités de la banque ralentissent durant les six années de guerre et ne reprendront vraiment que dans les années soixante, quand la Société Générale part à l’assaut des pays Africains.

Pourquoi choisir la SG ?

Entreprises, professionnels et particuliers… Qu’importe votre statut, vous trouverez facilement ce que vous recherchez chez la Société Générale. En effet, les offres, ainsi que les services qui y sont proposés sont largement diversifiés. Pour les épargnes et les placements, le choix se dictera surtout sur la nature de l’investissement. Si c’est pour du court ou du moyen terme, les livrets d’épargne restent les meilleures alternatives, comme le Livret A par exemple. C’est plutôt sûr du long terme ? Tournez-vous vers la formule assurance vie. Qui plus est tout au long de votre démarche, vous serez accompagné et guidé par un staff composé d’interlocuteurs très professionnels, à l’écoute et disponible. Dans cette optique d’ailleurs, la SG veut être de plus en plus proche de sa clientèle, en mettant à leur disposition un portail web, très facile d’utilisation avec de services très intéressants, pour ne citer que l’ouverture d’un compte en ligne par exemple. Peu importe l’endroit où le client se trouve, avec la Société Générale, toutes les opérations bancaires peuvent dorénavant être faites via smartphone, tablette tactile ou encore ordinateur portable. De plus, dans le cas où vous êtes en déplacement, pour raisons professionnelles ou autres, sachez que la Société Générale est présente sur plus 80 pays. Des succursales où vous pourriez effectuer les opérations bancaires courantes, comme si vous étiez dans votre propre agence.